la faune magique.
~ a ~ Abraxan : Race de cheval ailé. L'Abraxan est un palomino géant d'une force prodigieuse.
Acromantula : Gigantesque araignée noire dont la morsure est venimeuse, l'Acromantula est une anomalie dans le système de classification être/animal. Bien que dotée de la parole, l'Acromantula est classée comme "animal" en raison de sa nature brutale. Elle est originaire de Bornéo et on pense que c'est une espèce créée par les sorciers, ce qui explique la mise en application de l'Interdiction de l'élevage expérimental. A noter que toutes les araignées, et donc les Acromantulas, sont terrifiées plus que tout par le Basilic. Leur venin est très cher et rare car il est très difficile de l'extraire d'une Acromantula vivante et lors de leur mort, elles sont généralement dévorée par leurs congénères.
Aurochorus : Animal qui ressemble à l'Auroch moldu. Il ressemble à un gros bison avec une toison abondante. Très recherché pour ses poils utilisés en potions, ils ont développés au fil du temps des cornes toujours plus longues et toujours plus dangereuses. Se sont des herbivores uniquement. Ils attaquent de manière très aléatoire tout ce qui peut leur paraître suspect. Animal globalement pacifique. Leurs cornes sont là pour se battre entre eux et définir le mâle dominant. Ils s'en servent également pour protéger le troupeau et leur zone de pâture. Leurs cornes peuvent provoquer de gros dégâts aux hommes. Ils sont totalement insensible à toute forme de magie, sauf s'ils ingèrent quelque chose de magique et nocif pour eux.
Image et
image.
Propre à MCAugurey ou Phénix irlandais : Oiseau maigre et d'apparence lugubre, semblable à un vautour de couleur vert foncé, presque noir, originaire de Grande-Bretagne et d'Irlande. Habituellement dissimulé dans des buissons épineux, l'Augurey ne sort que sous la pluie battante. Son cri était jadis considéré comme un présage de mort, mais on sait maintenant que l'Augurey ne fait que chanter à l'approche de la pluie. Il se nourrit essentiellement d'insectes et de fées. Ses plumes repoussent l'encre.
Arusus : Un sanglier avec des cornes de bélier. Il ne supporte pas les loups-garou et les animagus . Il protège son petit. quand on s'approche trop près de son terrier. Il se nourrit uniquement de fleurs. Il est difficile de différencier le mâle et la femelle.
Propre à MC ~ b ~ Bandimon : Amas de moisissures doté d'une paire d'yeux. Une invasion de Bandimons peut détruire une maison, car leurs sécrétions font pourrir les fondations. Ces mêmes sécrétions diluées entrent cependant dans la composition de certains détergents magiques.
Badystink : Le Badystink est la créature magique qui se rapproche le plus du putois moldu. Physiquement, seul son pelage d'un beau roux le distingue de son illustre cousin. Comme le putois, le Badystink a une très nette tendance à émettre des odeurs nauséabondes, à ceci près que celles-ci ne sont produites que lorsque le Badystink est maltraité, en manque de soin ou tout simplement stressé. Il appartient donc au sorcier qui en a la charge de tout faire pour lui créer un environnement agréable. Dans de bonnes conditions (dans les mauvaises aussi, malheureusement), le Badystink est un animal très affectueux, à la recherche d'un maximum de contacts physiques avec son sorcier. Classification du Ministère de la Magie → X : Animal ennuyeux
Propre à MCBasilic : Gigantesque serpent extrêmement venimeux qui a les écailles d'un vert brillant, des crochets aiguisés comme des sabres et d'immenses yeux jaunes qui vous tue si vous les croisez et vous pétrifient si vous croisez leur reflet. Un Basilic peut vivre plus de 900 ans s'il a de quoi manger, et puisqu'il se nourrit de la plupart des vertébrés, ce n'est pas une tâche très difficile. Le mâle, au contraire de la femelle, porte une crête rouge sur la tête, mais les Basilics sont souvent conçus par magie plutôt que par reproduction naturelle.
Bicorne : La corne de cette créature est utilisée comme ingrédient pour les potions. Le nom "Bicorne" laisse supposer que l'animal a deux cornes. Le Bicorne est une créature mythique et démoniaque qui se nourrit de chair humaine.
Billywig : Insecte magique natif d'Australie long d'un peu plus d'un centimètre et de couleur bleu saphir étincelante. La piqûre du Billywig provoque le tournis suivi d'un état de lévitation. Pour cette raison, les sorciers australiens ont longtemps cherché à se faire piquer pour ressentir ces sensations. Les dards séchés de Billywigs sont utilisés comme ingrédients pour les potions.
Botruc : Petite créature aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus, et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Ce gardien des arbres se nourrit principalement d'insectes. Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le Botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Les doigts aiguisés du Botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pivert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais il servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi. Habituellement paisible, le Botruc peut attaquer un humain s'il est menacé. Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un Botruc doit lui présenter des cloportes ou des oeufs de fée pour l'occuper un moment.
Boullu : Sorte de poisson sphérique doté de longues pattes et de pieds palmés. Si vous en apercevez un les jambes nouées, vous saurez que les Êtres de l'eau ne sont pas loin.
Boursouf : Minuscule balle de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émet un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Ces petits charognards mangent de tout, des restes de repas aux araignées, et il est très facile de s'en occuper.
Brownie : On ne sait s'il faut les classer dans les fées ou dans les lutins. Ils sont des petits êtres pas plus haut qu'un pouce et qui ont en guise d'yeux des pierres précieuses. Fort travailleurs, ils aiment vivre dans les foyers des sorciers et y apporter le bonheur en échange de quelques gourmandises. Certains toutefois sont des catastrophes ambulantes et provoque énormément de dégâts. Dans ce cas, le sorcier le chasse en lui donnant des habits neufs.
Propre à MC ~ c ~ Calmar géant : Plus grand invertébré connu de la science moldue, le Calmar géant peut atteindre vingt mètres d'envergure. Pour parler plus spécifiquement, un Calmar géant au moins vit dans le lac près du château de Poudlard et semble plus ou moins amical envers les autres habitants de cet endroit.
Calypus : Ayant l'apparence du chat commun, le Calypus est néanmoins plus proche du loup, que ce soit par son caractère ou par ses habitudes de vie. Plus sauvage que le félin tant apprécié des foyers, il se montre prudent et réservé, il a besoin d'un territoire propre et d'une grande indépendance. Depuis la fin du XIXème siècle, il a été petit à petit domestiqué et ne se trouve quasiment plus à l'état sauvage. Au contact de la magie (à moins qu'il ne possédât ces capacités antérieurement), le Calypus a développé la possibilité de ressentir avec une impressionnante intensité les émotions des créatures qui l'entourent, y compris les êtres humains. De nombreuses recherches ont été effectuées mais, jusqu'à présent, le comportement du Calypus vis-à-vis de ce ressenti ne semble obéir à aucune règle. Certains individus développent en effet la capacité d'absorber les émotions négatives qui les entourent. Tout d'abord considéré comme un remède à la dépression, les sorciers se sont ensuite rendus compte que cela avait souvent pour effet secondaire de plonger l'être humain dans une certaine neutralité émotionnelle face aux événements extérieurs. De par sa nature, le Calypus apprécie la tranquillité et les effectifs réduits. Il est également à préciser qu'il subvient seul à ses besoins. Classification du Ministère de la Magie → XX : Inoffensif / Peut être domestiqué.
Propre à MC.Centaure : Les centaures sont de très mystérieuses créatures. Ils évitent à la fois les Moldus et les sorciers. Les centaures observent et lisent les signes dans les astres et les planètes mais ils n'interviennent pas dans le cours des événements qui les entourent, et qu'ils ont prédits. Ils préfèrent garder un rôle d'observateur. Les centaures ont demandé à être considérés comme des animaux par le ministère et ne s'occupent absolument pas de faire de la politique.
Chadrine : A l'instar de l'épouvantard, le chadrine se nourrit de la peur des gens, plus ces derniers ont peur, plus elle est forte. Cependant, contrairement à l'épouvantard, il est loin d'être inoffensif. Il a l'apparence d'un gros félins de la taille d'un lion avec des ailes de chauve souris. Ses griffes et son souffle sont venimeux. Il les utilisent pour capturer leur proie et les tuer. Une fois la proie morte, le chadrine aspire son âme. Il terrifie par des illusions sonore et visuelle. Le chadrine est une créature du domaine des légendes. Aucune preuve semble pouvoir attester de son existence. Pourtant elle est bien là, rôdant là où nul ne l'attend.
Propre à MCChameléon : Le chameléon est une espèce féline assez peu repandue dans le monde sorcier et vit principalement dans les forêts tropicales. Il peut être considéré comme un animal mi-chat, mi-caméléon par les sorciers, ayant le corps d’un chat et la langue d’un caméléon. De plus, les chameléons ont la même capacité de se dissimuler de leurs ennemis que les caméléons. Il est difficile de capturer des chameléons à cause de leur capacité. De ce fait, les témoignages et livres à leur sujet sont assez rares.
Propre à MCChaporouge : Petites créatures semblables à des nains ou des gobelins, les Chaporouges aiment les lieux où le sang humain a été versé, et ils essayent de tuer les Moldus perdus dans les cachots ou sur les anciens champs de bataille lors des nuits sombres.
Chartier : Ressemblant à un furet de grande taille, le Chartier est un des rares animaux possédant la parole. Son discours n'est cependant constitué que de gros mots et d'insultes. Les Chartiers chassent les gnomes.
Chèvre : Le bézoar, une pierre entrant dans la composition de certains antidotes, provient de l'estomac d'une chèvre.
Chien de chasse albinos : Le ministère de la Magie dispose de plusieurs chiens de chasse albinos et les utilise contre les Licheurs.
Cerbère : Chien à trois têtes, gardien des portes du monde souterrain dans la mythologie grecque. Un seul homme du nom d'Orphée réussit à le neutraliser sans utiliser la force mais en chantant pour l'endormir.
Chimère : Cet animal a une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Elle est vicieuse et assoiffée de sang. Les oeufs de Chimère sont classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce. Dai Llewellyn, le célèbre joueur de Quidditch, fut tué par une Chimère lors de vacances en Grèce.
Chrysopes : Ces insectes sont utilisés comme ingrédients pour les potions. Ils sont petits et possèdent de larges ailes transparentes. Les Chrysopes mangent des pucerons.
Ciseburine : Parasite magique qui vit dans la fourrure ou les plumes de certaines autres créatures magiques. Se logent parfois dans les objets magiques.
Clabbert : Cette créature vivant dans les arbres ressemble au croisement d'un singe et d'une grenouille. Sa peau d'un vert tacheté est lisse et dépourvue de fourrure. Le Clabbert est doté de courtes cornes et sa large gueule est munie de dents coupantes comme des rasoirs. Ses longs bras et ses mains et pieds palmés lui permettent de se balancer facilement d'une branche à l'autre. Le Clabbert possède sur son front une large pustule qui devient écarlate et clignote lorsqu'un danger approche, comme par exemple à proximité d'un Moldu.
Cocatris : Croisement entre un coq et un reptile.
Crabe de feu : Le Crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Elle est constamment en danger car de nombreux sorciers la chassent pour transformer sa carapace en chaudrons mais elle se défend en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Le Crabe de feu est originaire des îles Fidji, où une zone côtière a été transformée en réserve pour assurer sa protection.
Crapaud cornu : Les crapauds cornus sont en fait des lézards à l'aspect assez repoussant.
Croup : Créature magique qui ressemble à un gros terrier, à l'exception de sa queue fourchue. Les Croups sont extrêmement fidèles aux sorciers mais se montrent féroces envers les Moldus. Ils mangent pratiquement de tout.
Cruentum : Cruentum est le nom qui a été donné à la créature par les sorciers, mais son nom latin est sanguinem bibens creatura. Créature buveuse de sang, tout le monde pense de prime abord aux vampires. Mais il n'en est rien. Cette créature a de nombreux aspects. Elle possède un pelage toujours noir, des yeux rouges, de très longues dents en haut et en bas et de longs poils sur l'échine, tel des aiguilles de porc-épics. Hormis ces traits physiques semblables à toutes les créatures, il y a de nombreux type différents. Il y a un type
oiseau, un type
chien, un type
gobelin et un type
loup. Ces créatures ont des tailles qui varient selon leur âge. Plus elles sont âgées, plus elles sont grandes. La plus grande des créatures recensées était un type oiseau de deux mètres.
Chaque type a sa propre particularité. Le type oiseau ne vole pas, mais grimpe très facilement aux arbres, le long des parois abruptes etc. Le type gobelin est doté de la parole, il tient des propos censés ce qui peut charmer ou déstabiliser les créatures (humains compris). Le type chien possède dans ses crocs un poison paralysant totalement sa proie, il est le seul qui prend plus de temps pour tuer. Enfin le type loup est extrêmement rapide et capture ses proies avec une facilité déconcertante.
Ces créatures plantes leurs dents dans le cou de la victime et aspire tout le sang. Leurs dents étant longues, elles perforent généralement le cervelet. Une personne qui en rencontre un survit très rarement. Les moldus ont eu connaissance de cette créature, ils l'appellent Chupacabra, El Vampiro de Moca ou Lentikri.
Propre à MCCthulhu : Le
Chthulhu est considéré comme l'une des créatures les plus dangereuses qui soit. Cerf à trois cornes et à tête humaine, il crache du poison qui fait délirer ses victimes pendant la traque. Incapable d'agir de manière raisonnable, elles finissent dévorées. Son ennemi naturel est la licorne. L'anémia est un contre-poison naturel qui rend la raison à ses victimes.
Propre à MC ~ d ~ Détraqueur : Ils se nourrissent des sensations positives des personnes, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure, pour ne laisser que les pires moments de leur vie aux sorciers et moldus. Ils privent un sorcier de ses pouvoirs s’ils restent trop longtemps en sa présence.
Demiguise : Le Demiguise est une créature paisible et herbivore qui a la faculté de pouvoir se rendre invisible. Il ressemble a un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques cachés derrière de longs poils. Sa fourrure sert à la confection des capes d'invisibilité. Le Demiguise est originaire d'Extrême-Orient.
Diablotin : Le diablotin ressemble assez au lutin et à la fée. Il est de couleur brun foncé ou noir et mesure de quinze à vingt centimètres. Les diablotins vivent dans les terrains humides et les marécages et ont un sens de l'humour assez rudimentaire : ils s'amusent à pousser les promeneurs pour les faire tomber dans l'eau. Ils mangent de petits insectes.
Dirico : Cet oiseau replet, incapable de voler, peut disparaître dans un tourbillon de plumes pour fuir un danger. Les Moldus désignent cet animal sous le nom de "dodo" et croient l'espèce éteinte. N'étant pas au courant de sa particularité, ce malentendu les a amené à prendre conscience du danger qu'il y avait à tuer indistinctement d'autres créatures, les sorciers n'ont pas jugé utile de les détromper.
Doxy : Le Doxy est une petite créature couverte d'une épaisse fourrure noire et ressemble à une fée. Il possède des dents pointues et venimeuses. Les Doxys sont des pestes. Ils infestent les maisons, s'installent dans les rideaux. On ne peut les exterminer qu'à grand renfort de Doxycide. C'est également une bonne idée d'avoir un antidote contre le venin de Doxy sous la main.
Dragon : Les dragons sont parmi les créatures magiques les plus étonnantes au monde. Ils sont terrifiants et imposants, peuvent voler et cracher du feu. Les Moldus pensent que ce ne sont que des créatures issues de la mythologie, ce qui explique les efforts constants mis en œuvre par les ministères de la magie de plusieurs pays travaillant sans relâche pour maintenir ses énormes bêtes au secret. Les sorciers qui s'en occupent sont appelés des gardiens de dragons. Il existe de nombreuses races de dragon : Boutefeu chinois, Cornelongue roumain, Dent-de-vipère du Pérou, Magyar à pointes, Noir des hébrides, Norvegien à crêtes, Opaloeil des antipodes, Pansedefer ukrainien, Suédois à museau court et Vert gallois commun.
~ e ~ Elfe de maison : Les elfes de maisons sont de petites créatures humanoïdes qui habitent dans les grandes maisons des puissantes familles de sorciers. Ils sont "liés" à leur famille, ce qui signifie qu'ils exécutent toutes sortes de tâches ménagères jusqu'à leur mort. Les elfes de maison sont apparemment très content de leur sort et considèrent comme une fierté de servir leur famille loyalement et de ne pas les trahir.
Epouvantard : Créature pouvant changer d'apparence, il préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et il prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne. Personne ne sait à quoi ressemble un Epouvantard quand il est seul.
Erkling : L'Erkling est une créature semblable à un elfe et est originaire d'Allemagne. Son caquètement aigu est particulièrement attirant pour les enfants dont les Erklings aiment se régaler. Mais les meurtres commis par les Erklings ont beaucoup diminué au cours des siècles grâce aux contrôles stricts mis en place par Le ministère de la Magie allemand.
Eruptif : Ce grand animal africain peut être confondu avec un rhinocéros. Sa corne peut transpercer presque n'importe quelle matière, et elle contient une sécrétion mortelle qui fait exploser l'objet ou l'animal ciblé. A cause des combats entre mâles à la saison des amours, l'espèce est maintenant menacée.
Ethonan : Race de cheval ailé, à la robe brune, qui vit principalement en Grande-Bretagne et en Irlande.
Etres de l'eau : Les êtres de l'eau sont des créatures intelligentes qui vivent sous l'eau. Ils peuvent respirer à l'air libre pendant de courtes périodes. Les êtres de l'eau sont des gens capables qui ont développé leur propre culture et leurs propres structures sociales. On les trouve dans le monde entier.
~ f ~ Fangieux : Cette étrange créature ressemble à un morceau de bois mort lorsqu'elle reste immobile à la surface du marécage dans lequel elle vit. Le Fangieux a des pattes munies de nageoires et des dents aiguisées qui lui servent à capturer de petits mammifères. Le Fangieux est particulièrement friand de Mandragores.
Fantômes : Les fantômes sont des créatures magiques très inhabituelles. D'un certain point de vue, ce ne sont pas des créatures, mais plutôt des personnages, mais ce n'est bien sûr pas tout à fait la même chose. Ce sont des êtres non corporels, semi-transparents. Seuls les sorciers peuvent devenir des fantômes, et à condition d'en faire le choix lors de leur mort. Ils entrent donc dans une dimension entre celles des vivants et celles des morts.
Farfadet ou Leprechaun : Minuscule créature végétarienne ressemblant un petit humain vert, le farfadet est l'une des rares anomalies dans le système de classification des êtres/animaux. Même s'ils sont presque les seuls créatures du "petit peuple" à être doués de parole, ils sont considérés comme des animaux et sont restés dans cette catégorie car ils n'ont jamais demandé à être reclassés. Ils sont aussi capables de fabriquer une substance semblable à de l'or, qui s'évanouit après quelques heures. Les farfadets sont les mascottes de l'équipe nationale de Quidditch d'Irlande.
Fées : Minuscules humanoïdes dotées d'ailes d'insecte, les fées ont une intelligence médiocre. Elles sont extrêmement querelleuses et vaniteuses. Elles adorent servir d'élément ornemental. Les fées possèdent quelques faibles pouvoirs magiques qui leur permettent d'échapper à leurs prédateurs. Les fées ne savent pas parler mais communiquent entre elles en émettant des bourdonnements aigus.
Fléreur ou Kneazle : Cette créature féline très intelligente peut détecter les personnes louches ou peu recommandables. Cependant lorsqu'un Fléreur s'attache à un sorcier ou une sorcière, il devient un excellent animal de compagnie. Le Fléreur a une fourrure fournie, de grandes oreilles, et la queue d'un lion.
Focifère : Oiseau africain au plumage éclatant. Le chant du Focifère rend fou celui qui l'écoute trop longtemps et c'est pourquoi on leur fait subir un sortilège de Mutisme.
Foxcat : Le Foxcat est un petit félin mesurant entre 40 à 50 cm. C’est un croisement entre un Fennec et un chat sauvage. Il possède un pelage beige avec des taches noires sur tous le corps. Il possède deux longue queues, elles même tacheté de noir. C’est un animal qui vit surtout la nuit, ses yeux d’un jaune vif lui permettent de voir la nuit, comme le jour. Son cri est souvent aigu. Il ne crie que très rarement, seulement lorsqu’il se sent en danger, ou lorsque la femelle appelle ses petits. C’est un animal qui n’existe plus chez les moldus, souvent chassé pour leurs pelages, on l'a souvent pris pour un chat. Protégé, on le voit souvent à présent, dans les forêts proches des villages sorciers. On sait peu de chose sur cet animal, on sait seulement, que son sang est souvent utilisé pour soigner les blessures venimeuses. Cependant, son sang est inefficace s’il est pris de force. Le Foxcat est un animal européen, on le voit le plus souvent en Irlande, ou en écosse surtout dans la forêt interdite prêt de Po.
~ g ~ Géant : Les purs géants mesurent tous dans les six mètres. Ils ne sont pas aussi intelligents que les sorciers mais ils sont capables de communiquer, à la fois dans leur langue maternelle, et de temps en temps en anglais. Ils vivent en tribus dans les montagnes, dirigés par un Gurg. Ils sont de nature violente : les combats de géants sont fréquents, et si un Moldu se retrouve accidentellement au milieu d'une de leurs mêlées, il court à une mort certaine. Les géants sont également très méfiants vis-à-vis des sorciers et de la magie.
Gnome : Le gnome est une créature nuisible infestant les jardins et ressemblant à une pomme de terre avec des jambes. Les gnomes vivent dans des trous à gnomes creusés dans le sol, où ils grignotent les racines et provoquent des désastres. Leur présence dans un jardin trahit souvent la présence d'un sorcier à cet endroit.
Gnome Kaerurd : Créature nyctalope, ils ne sont pas bien dangereux en raison de leur lâcheté et leur crainte de la lumière. Un simple jet de lumière ou un cri suffit à les faire fuir. De plus ils sont très maladroits. Cependant, quand ils comprennent que vous n'êtes pas un danger pour eux, ils n'ont qu'une idée en tête : vous manger. On les trouve surtout dans les forêts et ils ne sortent que la nuit. Ils sont à l'origine de nombreuses légendes moldues.
Propre à MCGobelin : Les gobelins sont une race de créatures très intelligentes vivant en cohabitation avec les sorciers. Ils sont considérés comme des êtres inférieurs par la plupart des sorciers, mais ces derniers ont tort de croire que les gobelins sont d'accord avec ce point de vue. En réalité, ils sont extrêmement intelligents et tout à fait capables de tenir tête aux sorciers. La façon dont la communauté magique les traite démontre sur quelles injustices cette société s'est construite.
Gobelin buveur de sang : Semblable aux gobelin, mais nettement plus dangereux.
Goule : Les goules ressemblent à des espèces d'ogres crasseux aux dents proéminentes, et elles habitent généralement dans les greniers et les granges de sorciers. Elles sont très simples d'esprit et se contentent de jeter des objets un peu partout. Ce sont des créatures relativement inoffensives.
Goule caméléon : Ces goules se font passer pour des armures.
Grapcorne : Grande créature d'une couleur violette tirant sur le gris qui vit dans les régions montagneuses d'Europe. Les Grapcornes possèdent deux longues cornes très pointues. Ce sont des animaux extrêmement dangereux. Les cornes de Grapcornes sont utiles dans les potions et leur peau encore plus résistante que celle des dragons repousse la plupart des sortilèges.
Griffon : Étrange créature dont la tête et les pattes antérieures sont celles d'un aigle, tandis que le reste de son corps est celui d'un lion. Les griffons sont utilisés pour garder les trésors.
Grinchebourdon : Le Grinchebourdon est un insecte volant au corps velu qui produit une mélasse entraînant un état mélancolique. Cette substance est utilisée comme antidote pour soigner l'hystérie consécutive à l'ingestion de feuilles d'Alihotsy. Le Grinchebourdon se nourrit d'orties.
Gronian : Grand cheval ailé, de couleur gris et particulièrement rapide.
Gytrash : Le Gytrash est une énorme bête spectrale qui vit dans la forêt.
~ h ~ Harnal : le Harnal a l'apparence d'un ours en peluche et est particulièrement apprécié des enfants. Il se nourrit de petits gâteaux et affectionne particulièrement la cannelle. C'est un doux compagnons pour les petits et moins petits. Lorsqu'il rencontre son nouveau sorcier, le Harnal élit de manière arbitraire un morceau de tissu (vêtement, sac, chiffon quelconque,...) auquel il demeure attaché affectivement. Le Harnal demeurera avec son sorcier aussi longtemps que son tissu ne sera ni lavé ni détruit. Dans l'une ou l'autre de ces circonstances, le Harnal poussera un hurlement déchirant avant de disparaître de la vue de son sorcier. De plus, le petit animal accepte difficilement que tout autre que lui touche à son morceau de textile. Il émettra de petits gémissements incessants si un étranger (tout autre que lui) entre en contact avec son morceau de chiffon. Pour ces raison, les parents hésitent souvent à offrir un Harnal aux plus petits. Classification du Ministère de la Magie → XXX : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent.
Propre à MC.Harpie : Être humanoïde à l'apparence féminine mais incapable de se cacher aux yeux des Moldus comme le font les sorcières. Les harpies sont ce qu'on peut appeler "des sorcières de contes de fée". Elles ont une apparence sauvage, et on dit qu'elles dévorent les enfants.
Hippocampe : Cheval de mer à tête et torse de cheval et à queue de poisson.
Hippogriffe : Créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps, y compris les pattes postérieures et la queue, sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances, de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de 4 mètres. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, et cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés.
Horglup : Ce parasite ressemble à un champignon rosâtre parsemé de quelques poils, mais c'est pourtant un animal. Les Horglups sont le mets préféré des gnomes.
~ i ~ Illiur : L'illiur est un animal aussi grand qu'un éléphant, il peut attendre les 3m sans problème. Il possède deux cornes longues cornes qui sont épaisses et incassables. Il a une queue très courte qu'il agite fortement lorsqu'il est en colère. C'est un animal qui mange prioritairement de la verdure. Cependant ses quatre canines d'une taille phénoménale lui permet de découper la carapace la plus épaisse. L'animal vit en troupeau. Il est d'un naturel vigilant, prêt à la moindre alerte. Cependant, il peut devenir terriblement violent et agressif si une créature d'une autre race s'approche de lui ou de n'importe quel membre de son troupeau. Les femelles possèdent des cornes encore plus longues que les mâles. Se sont elles qui font la loi dans le troupeau. Tout comme les éléphants, c'est une femelle qui mène le troupeau de terrain de pâturage à un autre. L'animal, hormis ses cornes et ses canines, ne possède rien d'autre de dangereux. Les petits ont une couleur marron, ils prennent le vert lorsqu'ils sont en âge de se reproduire. Les canines s’agrandissent à la même période. Ils possèdent des sabots fendu leur permettant de creuser la terre pour accéder aux racines dont ils sont friands.
Image.
Propre à MCInferius : Les Inferi sont des cadavres ramenés à la vie et contrôlés par le Mage Noir qui les a créés.
~ j ~ Jobarbille : Minuscule oiseau bleu tacheté qui n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il se met subitement à pousser un long cri composé de tous les sons entendus au cours de sa vie. Ses plumes sont un ingrédient important dans la composition des potions affectant la mémoire.
~ k ~ Kappa : Démon des eaux ressemblant à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées, le Kappa attrape et étrangle les gens qui s'aventurent dans son étang. D'après le livre de soins aux créatures magiques c’est une créature d'origine japonaise.
Kelpy : Le Kelpy est un démon des eaux que l'on trouve le plus souvent en Grande-Bretagne et en Irlande. Il peut prendre différentes formes bien qu'il apparaisse le plus souvent sous l'apparence d'un cheval à la crinière constituée de joncs. Lorsqu'elle parvient à attirer un humain, elle plonge avec lui et le dévore. Le plus grand et plus célèbre Kelpy du monde est le monstre du Loch Ness, que l'on confond souvent avec un serpent de mer. Il est d'ailleurs étrangement inoffensif pour un Kelpy.
~ l ~ Licheur : C'est une créature des ténèbres, considérée comme un démon, ressemblant à un cochon chétif avec de petits yeux noirs, une queue courte et de longues pattes. Le Licheur est une malédiction pour une ferme. Il s'introduit dans la porcherie et tète les truies qui allaitent leurs petits. Il peut rester longtemps si on ne le repère pas, et il finit par devenir un vrai fléau pour la ferme dans laquelle il s'est introduit. Le Licheur est très rapide et donc difficile à attraper, mais s'il est chassé hors des limites de la ferme par un chien au pelage blanc immaculé, il ne reviendra jamais.
Licorne : Le sang de licorne est argenté et brille à la lumière de la lune. C’est une créature pure, puissante et difficile à capturer. Elles ont de longues pattes minces et le crin gris perle. Leur corne et leurs crins sont utilisés dans les potions et la composition des baguettes. Leur robe est d’un blanc éclatant, sauf chez les poulains qui ont une robe couleur d'or pur. Ils prennent une couleur argentée vers l'âge de deux ans. Il leur pousse une corne vers quatre ans. Et ce n'est qu'à sept ans qu'elles sont complètement adultes et qu'elles deviennent blanches.
Limace anthropophage : Créature apparemment terrifiante.
Limaces de feu : Créatures vivant dans la forêt d'Amazonie.
Loup-garou : Le loup-garou est une créature tout à fait particulière car elle n'existe presque jamais physiquement sauf pendant une brève période lors de la pleine lune. Tout le reste du temps, le loup-garou est un humain parfaitement normal. Cependant, le terme loup-garou est utilisé pour la créature sous sa forme de loup tout comme pour l'être humain.
Lutin : Originaires des Cornouailles, ces créatures diablotines sont d'une couleur bleu électrique. Ils sont très impolis.
~ m ~ Malagrif tacheté : Créature terrestre vivant sur les côtes et qui s'apparente à un homard. La morsure du Malagrif provoque la malchance chez la victime pendant une semaine.
Manticore : Créature dotée d'une conscience, capable de parler mais non considérée comme un être à cause de sa nature violente, la Manticore a une tête d'homme, un corps de lion et une queue de scorpion. Celle-ci secrète un venin causant la mort instantanée de sa victime. La peau de la Manticore repousse presque tous les sortilèges connus, elle est donc extrêmement difficile à vaincre avec la magie.
Merrow : Etres de l’eau des lacs et mers d’Irlande.
Moke : Petit lézard ayant la faculté de rétrécir à volonté.
Momie : Les restes conservés d'un corps humain ou animal dont les organes ont été retirés. Même si la momification peut se produire de façon naturelle dans des conditions vraiment très rudes, la conception habituelle d'une momie se fait par embaumement, c'est-à-dire la préparation du corps avec des moyens de conservation, en vue d'un enterrement. Dans l'Egypte Ancienne, on pratiquait la momification sur les corps humains et aussi sur ceux des chats, ce cérémonial étant considéré comme une étape nécessaire vers le passage dans l'au-delà.
Moonly : (pl. moonlies), Les moonlies sont des créatures lunaires, leur cycle de vie suit le cycle de la lune. Quand elles sortent de leur cosse, elles ont la forme de
boule de poile bleu fluorescente qui aiment voler. Elles ont une forte tendance à mordre, mais ne sont pas dangereuses. Lors de la lune rousse, cette boule de poile se transforme
en cocon qui éclot à la pleine lune qui suit la formation. Elles possèdent alors leur forme finale, un petit
être à l’allure désarticulée. Ils vivent dans les forêts magiques, mais on peut en trouver certains dans les jardins des sorciers qui les aménagent à leur intention. Les moonlies possèdent de petites dents pointues et n’hésitent pas à les utiliser dès qu’on les attaque ou qu’on essaie de prendre leurs œufs.Les moonlies créent
leurs œufs, ces derniers sont très prisés par les sorciers pour leur puissance magique. Cependant, il faut faire attention dès que les œufs sont fécondés ils deviennent un puissant poison. On sait que l’œuf est fécondé quand la bille dorée est en bas et qu’elle devient noire.
Propre à MCMoremplis : Ce dangereux animal ressemble à une cape noire d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur qui ondule sur le sol la nuit, lorsqu'elle cherche sa proie. Elle attaque les humains endormis, les étouffe, puis les digère sur place, sans laisser aucune trace. La seule défense connue contre le Moremplis est le sortilège du Patronus. Fort heureusement, cette créature terrifiante est rare, puisqu'on ne la trouve que dans les pays tropicaux.
Murlap : Créature marine originaire de Grande-Bretagne, cet animal semblable à un rat porte sur le dos une excroissance ayant la forme d'une anémone de mer, qui permet de résister aux sortilèges et maléfices. Le Murlap attaque ceux qui lui marchent dessus, mais il se nourrit en général de crustacés plutôt que des pieds des promeneurs.
Musard : Escargot africain géant qui change de couleur chaque heure, et qui laisse une traînée de venin derrière lui, faisant dépérir toute la végétation sur son passage et pouvant même tuer les Horglups. On le garde souvent comme animal domestique.
~ n ~Niffleur : Créature à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creuse dans le sol comme si elle nageait dans l'eau. Les Niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les Niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.
Noueux : Semblable à un hérisson, à la différence près que le Noueux se vexe très facilement et qu'il peut faire des ravages dans les jardins.
Nundu : Considéré par de nombreuses personnes comme l'animal le plus dangereux du monde, le Nundu est un gigantesque léopard, originaire d'Afrique de l'Est, dont le souffle seul entraîne épidémies et mort. Beaucoup de villages ont été ravagés par les Nundus, et on n'a jamais réussi à en neutraliser un sans faire intervenir au moins une centaine de sorciers.
Nymphe des bois : Elles vivent dans les bois comme leur nom l’indique. Elles sont plus ou moins sociables et chantes de merveilleux chants.
~ o ~Occamy : Magnifique créature carnivore originaire d'Inde et d'Extrême-Orient, ressemblant à un serpent ailé, doté de plumes, marchant sur deux jambes et atteignant jusqu'à quatre mètres cinquante. Les coquilles d'œuf de l'Occamy sont faites d'argent fin et pur. La réputation agressive de l'Occamy vient sûrement donc du fait qu'en présence d'humains, il pense souvent à assurer la protection de leurs œufs.
Orc : Puant, méchants et cruel, les orcs sont des créatures de l'ancien temps dont il n'existe plus qu'une poignée d'individu. Ils maîtrisent une magie basique, qui permet entre autre de contaminer les sorciers dans l'espoir de les transformer en orc. Leur but est de créer une grande armée et de dominer le monde. Exterminé lors de la guerre des gobelins, les rares survivants vivent dans la réserve magique de Llew et la forêt interdite.
Propre à MC ~ p ~ Pitiponk : Petite créature dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés, le Pitiponk tient une lanterne avec laquelle il attire les voyageurs vers les sols marécageux.
Phénix : Oiseau d'à peu près la taille d'un cygne, au plumage or ou écarlate qui luit faiblement dans l'obscurité, au bec et aux serres d'or. Le plumage rouge luit faiblement dans les ténèbres, tandis que les plumes de sa queue sont chaudes au toucher. Ses serres et son bec brillent de reflets dorés et ses yeux sont noirs. Ses plumes sont d'ailleurs utilisées pour la fabrication des baguettes, et les larmes du phénix ont de grands pouvoirs de guérison. Quand deux baguettes contenant une plume venant du même phénix en leur cœur sont forcées de se combattre, le rare effet de Priori Incantatum qui en résulte est accompagné par le chant du phénix.
Porlock : Vivant dans le comté du Dorset, en Angleterre mais aussi en Irlande du Sud, cette petite créature poilue marche sur deux pattes munies de sabots et se nourrit d'herbe. Ses petits bras se terminent par quatre doigts. Le Porlock est un gardien des chevaux et on le trouve généralement au milieu de la horde qu'il protège ou dans la paille des écuries, bien qu'on l'aperçoive rarement tellement il est timide.
Poulaintêtard : C'est ainsi que s'appelle le petit de l'hippocampe.
Povrebine : Ces irritantes petites créatures sont natives de Russie. Elles aiment suivre les gens, leur insufflant un sentiment de désespoir jusqu'à ce que la personne s'effondre, moment où elles essayent de la dévorer. Le Povrebine a un corps velu mais il se dissimule en s'accroupissant par terre pour qu'on le confonde avec un caillou inoffensif.
~ q ~Quintaped : Dangereuse créature carnivore couverte de poils roux et munie de cinq pattes terminées par des pieds-bots et d'un corps bas. Elle a un goût très prononcé pour les proies humaines. Le Quintaped, l'un des animaux fantastiques les plus dangereux, ne se trouve que sur l'île de Drear-la-lugubre, située à la pointe nord de l'Ecosse.
~ r ~Ratissor : Un corps de rat monté sur des pieds de poule puissants et rapides avec une double-tête à rangée de dents aussi acérées que vives, voici la description physique classique qu'on fait généralement du ratissor pour effrayer les chaumières et empêcher les enfants de la campagne de sortir en pleine nuit. Vifs et hargneux, il s'agit d'une créature qui aime venir terrasser les élevages en tout genre pour leur quatre-heures et sont particulièrement mal vus par les éleveurs et les botanistes. Pourtant, on oublie de dire que le bout de sa queue est très prisé par les chasseurs magiques pour ses propriétés magiques de vitalité. Réduite en poudre et mélangé avec de l'huile de lavande et des extraits d'Alihotsy, elle servirait également à aider les devins dans leurs prédictions d'avenir.
Propre à MCRe'em : Le sang de ce rarissime bœuf géant à la peau d'or originaire des contrées sauvages d'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient donne une immense force à celui qui en boit. Cependant, puisque la demande est largement supérieure à l'offre, le sang de Re'em est très rarement disponible sur le marché officiel.
Rémora : Poisson argenté que l'on trouve dans l'Océan Indien. Doté d'un grand pouvoir magique, cette espèce protégée est elle-même gardienne des bateaux, car elle est capable de maintenir les bateaux à l'ancre. La loi de la Confédération internationale des sorciers interdit le braconnage des Rémoras.
Runespoor : Serpent magique à trois têtes, atteignant généralement un mètre quatre-vingts voire deux mètres, et de couleur orange tirant sur le violet, il est originaire du Burkina Faso, où plusieurs forêts sont réservées à son seul développement. Le Runespoor a la particularité d'être le seul animal fantastique à pondre ses œufs par la bouche.
~ s ~ Salamandre : La salamandre est un lézard qui se nourrit des flammes du feu dans lequel il vit, même s'il peut résister environ six heures hors du brasier si on lui donne régulièrement du poivre à manger. La salamandre vit aussi longtemps que le feu qui l'abrite brûle, et on la trouve donc bien sûr dans les brasiers et parmi le charbon. Sa couleur varie du bleu au rouge selon la température du feu qui lui a donné naissance.
Sangsues : Petite limace qui vit dans l'eau. Les sangsues s'accrochent aux autres animaux et aux humains pour leur sucer le sang. Les sangsues sont utilisées comme ingrédients pour les potions, découpées en morceaux ou sous forme de jus.
Scroutt à pétard : Créature venant d’un croisement entre une manticore et un crabe de feu. Les mâles ont des dards et les femelles des ventouses pour sucer le sang. Se sont des créatures dangereuses. Elles ont une carapace grise aussi épaisse qu’une armure. Ils n’ont pas de tête, mais des pattes un peu partout. Ils mesurent très facilement jusqu’à trois mètres. Ils peuvent expulser du feu pour avancer. Ils ressemblent un peu à de gros scorpions géants avec un dard recourbé au dessus de la carapace. Il se peut que certaines soit en liberté dans la forêt interdite.
Serpent de mer : Gigantesque bête à tête de cheval et au corps de serpent que l'on voit onduler au gré des vagues, ce reptile peut atteindre une longueur de trente mètres. On le trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée. Cet animal a très mauvaise réputation chez les Moldus, bien qu'elle soit dans ce cas injustifiée. Contrairement à ce que disent les légendes moldues parlant d'horreurs et de morts, les serpents de mer sont inoffensifs, aucune attaque humaine n'a été rapportée à ce jour.
Serpent d'arbre du Cap : Serpent africain, de type Dispholidus, possédant un venin extrêmement violent. Sa peau, plutôt verte chez les mâles et brune chez les femelles, lui sert de camouflage et est utilisée comme ingrédient pour le Polynectar.
Serpencendre : C'est un serpent mince, gris clair, avec des yeux flamboyants, qui sort des brasiers magiques et vit juste assez longtemps pour pondre des œufs brûlants dans un endroit obscur et isolé. Ces œufs, bien que très utiles pour la fabrication des potions, sont très dangereux. S'ils ne sont pas découverts et gelés à temps, ils mettent le feu à la maison.
Sinistros : Le Sinistros est l'incarnation spectrale d'un énorme chien noir ; sa vision correspond à un présage de mort.
Sharak : Espèce de poisson d'eau salée, créé par magie et que l'on trouve dans l'océan Atlantique, le Sharak est entièrement couvert d'épines et s'en sert pour déchirer les filets des pêcheurs moldus, ruinant leur commerce. Les premiers Sharaks auraient été créés au début du XIXe siècle par un équipage de marins sorciers qui auraient été insultés par des Moldus.
Sombral : Ce sont d'immenses chevaux ailés avec de grands yeux blancs brillants, une tête de dragon et un corps squelettique. Ils sont attirés par l'odeur du sang. Ils sont invisibles pour tous ceux qui n'ont jamais vu la mort.
Spectre de la mort : Créature maléfique à l'apparence humaine avec de très longs cheveux noirs et un visage verdâtre et squelettique. Son cri est mortel.
Sphinx : Originaire d'Egypte, cette créature à tête humaine possède un corps de lion, sait converser, et a un goût inné pour les devinettes et les énigmes, mais sa nature violente a incité les sorciers à la classifier comme "animal" plutôt que comme "être".
Strangulot : Le Strangulot est une créature de couleur vert pâle que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. On le classe comme un démon des eaux. Les Strangulots possèdent des doigts fins et longs qu'ils utilisent pour attraper leur proie, de petites cornes pointues, et des dents vertes.
~ t ~Tarentule géante : C’est une araignée, une tarentule, mais de taille phénoménale.
Tébo : Phacochère de couleur cendre vivant au Congo. C'est un animal très dangereux pouvant se rendre invisible, ce qui le rend difficile à fuir ou à capturer. Sa peau est très appréciée par les sorciers qui l'utilisent pour fabriquer des boucliers ou des vêtements.
Tatou : La bile de cette créature est utilisée dans la fabrication de potions, comme la potion d'Aiguise-Méninges.
Tirgueille : Il ressemble à un croisement entre un moustique, une abeille et un scarabée. Il possède de longues pattes fines et une grosse carapace striée de noir et de orange. Il pique ses victimes pour en boire le sang et défendre son territoire. Ce faisant la victime se retrouve en lévitation dans les airs, mais jamais à plus de dix mètres. Elle se retrouve aussi coupée de magie. Il vit dans les zones humides comme les marais ou les lacs mais adore se balader lorsqu'il y a de la pluie ou des tempêtes.
Propre à MCTroll : Il existe trois races de trolls : ceux des Montagnes, ceux des Forêts et ceux des Rivières. Le troll des montagnes est très bête. Il mesure près de quatre mètres de hauteur, a une peau grise, un corps couvert de verrues, et des pieds plats hérissés de pointes. Il dégage une odeur pestilentielle. Son nez est plein d'une substance grise et grumeleuse : de la morve de troll.
~ u ~Unihorn : C'est un petit mammifère qui ressemble à un mélange entre une souris et un chat, il a la taille et la forme d'une souris avec la queue touffue et l'agilité d'un chat. Son nom vient de l'anglais et a deux significations, il veut dire une corne mais également un klaxon. Cet animal possède sur le front, une sorte de corne fine à la base et s'évasant en s'éloignant du front. Il fait un bruit de klaxon plus ou moins fort et plus ou moins aiguë selon la forme de sa "corne". Il vit en forêt et en ville, une partie de sa population s'étant adapté à la vie en ville comme les rats. Cet animal est absolument sans danger. Beaucoup de moldus ont déjà vu cette créature qu'ils prennent pour un rat étrange.
Propre à MC ~ v ~ Vampire : Associés à la Roumanie et à la Transylvanie, les vampires sont craints et détestés par beaucoup. Les centaures, par exemple, ne les apprécient pas du tout. Le traitement des vampires est réglementé par le ministère de la Magie. Malgré le peu de considération qu'on leur consacre, il existe des produits fabriqués pour leur usage.
Veaudelune : Etrange créature qui vit dans un terrier. Il ne sort qu'à la pleine lune, pour danser d'une étrange façon sur ses pattes arrière, ce qui laisse souvent des motifs complexes dans les champs (plongeant les Moldus dans la plus grande perplexité). Les crottes argentées du Veaudelune, si elles sont ramassées avant le lever du soleil, constituent un excellent engrais.
Vélane : Ce sont des gardiennes de la nature qui prennent soin des arbres, des cours d'eaux et des fleurs qui sont sur leur territoire. Elles sont extrêmement jalouses des belles femmes. Leurs humeurs sont aussi variables que le temps et elles peuvent à la fois provoquer ou soigner les maladies. Un humain essayant de goudronner leur territoire peut être tué par une flèche ou mourir soudainement d'une crise cardiaque, d'un lumbago, ou être emporté par une avalanche. Elles ont le teint clair et des cheveux bruns ou roux et bouclés qui tombent à leurs pieds. Elles portent des vêtements blanc chatoyant ou des couvertures faites de feuilles vertes.
Verlieu : Créature rudimentaire constituée d'un bec caoutchouteux et d'un sac à venin, le Verlieu est utilisé comme arme par les Êtres de l'eau.
Veracrasse : Ver épais de couleur marron, pouvant atteindre 25 centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien. Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions.
Verzen :le Verzen appartient à la famille des batraciens. Il a l'apparence de ces grenouilles tropicales et arbore une pigmentation allant du bleu cyan au jaune citron, en passant par tous les vermillons. Contrairement à ses cousines, il n'est pas toxique. Sa particularité réside dans son alimentation. Le Verzen a besoin d'être nourri toutes les six heures très exactement. Dans le cas contraire, il va se mettre à grossir lentement, tout d'abord de manière imperceptible, jusqu'à atteindre le double de sa taille. Une fois le processus entamé, il n'existe aucune méthode, magique ou non, pour le stopper. Au bout de vingt-quatre heure de gonflement intempestif, le Verzen finira par exploser, provoquant un petit cratère à l'emplacement où il se trouvait. Il n'y a aucune contre-sort pour remédier à ces dégâts. Au milieu des années 60, le Verzen était en passe de remplacer la Beuglante. Une fois déguisé magiquement, il était envoyé comme cadeau. Mais le Dertazen, apparu sur le marché quelques années plus tard, révélant l'illusion aux sorciers devenus suspicieux, mit fin à cette mode. Convenablement nourri, le Verzen est un animal très apprécié, apportant la chance dans son foyer, à une échelle minime (jeux de cartes, etc) Classification du Ministère de la Magie → XXX : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent.
Propre à MCVivet doré : Petit oiseau capable de changer de vitesse ou de direction presque instantanément. Ses plumes dorées et ses yeux rouge rubis sont si recherchés que durant un temps le vivet était menacé d'extinction. L'utilisation du vivet dans les matches de Quidditch n'arrangeait rien étant donné qu'il mourait en général dès qu'il se faisait attraper par l'un des joueurs. Le vivet est devenu une espèce protégée, il existe maintenant des châtiments stricts si l'on en blesse ou si l'on en capture un. Des réserves pour le vivet ont été créées un peu partout dans le monde, et pour le Quidditch, un objet magique appelé "Vif d'or" l'a remplacé.
~ w ~Wendigo : Le nom est originaire des tribus amérindiennes, mais il est présent partout dans le monde. Sous sa forme primaire, c'est une entité brumeuse, presque invisible à l'oeil nu. Mais sous sa forme secondaire, c'est une créature humanoïde dangereuse. Elle prend possession de corps qu'elle trouve dans les cimetières ou ailleurs, tout corps non brûlé et enterré à moins de six pieds (1m80) est un corps possibles pour ces créatures. Elles sont cannibales et ont besoin de sang pour survivre sous leur forme secondaire. Elles attaquent les hommes pour les mordre. Un wendigo seul n'est que peu dangereux, il est facile de s'enfuir car il est plutôt lent. Par contre, si vous êtes attaqués par une meute de wendigos et attrapés par eux, les chances sont minces. Ils ne sont pas très difficile à faire fuir tant qu'on ne se fait pas attraper. Ils n'apprécient pas la lumière et ont une peur panique du feu. Seul le feu peut détruire les deux formes de la créature. C'est à cause d'elle que les tombes sont creusée avec 1 mètres 80 de profondeur au minimum, mais malgré cela, les wendigos trouvent encore des corps à habiter. Il est présent dans de nombreuses légendes et contes moldus de tous les pays du monde, il est souvent associé aux zombies.
Propre à MC.Wondy : Le buste d'une femme et le corps d'un serpent, la Wondy est une créature fourbe et dangereuse créée par les Égyptiens. On dit qu'elle est la gardienne des tombeaux. Par ses paroles enchanteresses, elle endort la méfiance de ses victimes et les convainc de la laisser les dévorer vivant. Ceux qui ont malheur de ne pas se laisser hypnotiser par ses paroles vont devoir faire face à sa colère destructrice. L'importation de cette créature au Royaume-Uni est strictement interdite.
~ x ~Xululu : Petit rongeur à fourure épaisse, blanche. Il apparaît surtout en hiver et à la capacité de courir très vite, ce qui en fait un animal très difficile à attraper.
~ y ~Yéti : Natif du Tibet, cette créature humanoïde à la fourrure blanche pouvant atteindre quatre mètres cinquante a peut-être une parenté avec les trolls. Contrairement aux géants, le Yéti craint le feu, mais comme il essaye d'attaquer et de dévorer chaque humain qu'il croise, aucun sorcier n'a encore eu l'occasion d'étudier un Yéti vivant de près. Ironiquement, cependant, le Tibet est un des pays les plus en infraction par rapport à l'article 73 du Code international du secret magique, à cause du nombre de témoins oculaires moldus, à tel point que la Confédération a délégué une équipe internationale sur place pour contrôler la situation.
~ z ~Zectis : C'est un savant mélange entre plusieurs petits insectes. C'est un animal très répandu, le parfait gardien de lieux interdits. En revanche, il ne sort que la nuit. Vous n'en verrez jamais un en journée, même si le ciel est très couvert. Il a une tête ressemblant à une fourmi, ronde, avec des antennes et des crochets qui peuvent être venimeux. Il a huit longues pattes poilues, comme les araignées. Il possède des yeux à facettes, ce qui lui permet de voir très précisément de nombreuses choses. Son corps est marron et noir, tigré, un peu comme pourrait l'être une abeille. Il possède également des ailes qui lui permettent de voler rapidement et de faire du sur place. Enfin, il possède une queue aussi gluante que celle d'un ver de terre, mais très souple et rapide. À son bout se trouve un dard très venimeux. Cette créature se verra toujours avec une robe de tons très sombre, afin de mieux se fondre dans les ombres et les recoins. Elle mesure environ cinquante centimètres de long à sa taille adulte. Mais il a déjà été vu certains spécimens plus grands ou plus petits. Cette créature se trouve absolument partout en milieu naturel. Mais elle peut être domptée pour garder certaines choses, comme dit précédemment. Il existe de nombreux antidotes contre son poison. Cependant ils doivent être donnés dans la demi-heure qui suit l'attaque. Si le temps est plus long, le sorcier exposé peut perdre un de ses sens, plus ou moins longtemps et parfois définitivement.
Propre à MC Marauders' Calling